Retour à la page d'accueil

Modèle de demande en mariage


Rares sont les personnes qui demandent la main de leur bien aimé(e) dans une lettre. Pourtant, cet acte, aussi peu courant soit-il, a l'avantage d'être à la fois plein de charme et incroyablement romantique. Il est vrai cependant que la rédaction d'une lettre de demande en mariage n'est pas des plus faciles à réaliser. Par où commencer ? Comment amener sa demande en mariage ? Que dire concrètement dans sa lettre ? On vous dit tout dans notre modèle de lettre de demande en mariage à télécharger ci-dessous.



Illustration d'une lettre de demande en mariage

Objectif et enjeu

Une lettre de demande en mariage a un objectif assez simple, celui de demander la main de son destinataire. L'enjeu est important car l'objectif second est que la personne concernée par cette demande en mariage y réponde favorablement. La rédaction de cette lettre ne devra donc pas être prise à la légère, d'autant plus que le destinataire conservera certainement cette lettre jusqu'à son dernier souffle.

La règle

Une demande en mariage est un acte totalement personnel qui ne répond à aucune règle, si ce n'est celle de demander la main de son bien aimé ou de sa bien aimée à un moment donné du courrier. Le reste se fera en fonction des envies, des goûts mais aussi en fonction de la personnalité de l'émetteur de la demande. Demande solennelle ou au contraire empreinte de légèreté et d'humour, libre à chacun de choisir le ton de sa demande en mariage. Au niveau du visuel, là aussi on pourra opter pour une lettre classique ou préférer un courrier plein d'originalité que ce soit au niveau de la couleur du papier ou au niveau de la calligraphie.

Conseils de rédaction

Même si une demande en mariage ne répond à aucune règle précise et même s'il n'y a pas de modèle type de demande en mariage, on peut tout de même s'appuyer sur ces quelques conseils pour rédiger sa demande. Pour commencer sa lettre, il faudra bien entendu « apostropher » son destinataire. Deux options s'offrent alors à vous. La première, choisir la simplicité et rester classique en écrivant simplement une formule du type « Chère Annie » ou encore « Henri » par exemple. Vous pouvez aussi choisir la carte de l'originalité en apostrophant l'élu(e) de votre cœur avec une formule lyrique ou pleine d'humour. À vous de voir, mais en règle général, le choix que vous ferez à ce moment-là devra être cohérent avec le ton du reste de votre courrier. Ensuite, et avant de faire votre demande en mariage, vous pourrez écrire un petit texte, là aussi, drôle, grave, lyrique ou simple, qui expliquera les raisons qui vous amènent aujourd'hui à vouloir épouser la personne en question. Parlez de votre première rencontre, de ce que vous avez ressenti à ce moment-là. Revenez un peu sur l'histoire de votre relation, sur son évolution, sur les épreuves que vous avez traversées ou au contraire sur tous ces moments de bonheur partagés. Parlez aussi des petites choses du quotidien si vous le souhaitez, des petites habitudes ou des qualités qui vous ont séduites chez votre bien aimé(e). Une demande en mariage, c'est aussi en quelque sorte une déclaration d'amour, n'oubliez pas cet aspect-là. Et encore une fois, sentez-vous libre de dire ce que vous voulez à votre amoureux ou à votre amoureuse, c'est votre demande ! Vient ensuite, généralement à la fin, la fameuse demande en mariage. Là aussi, vous pouvez opter pour une formulation classique du type « Veux-tu m'épouser » ou bien pour une formulation lyrique, drôle, originale etc...