Retour à la page d'accueil

Demande de duplicata d'assurance auto


Votre contrat d’assurance auto est certainement votre meilleur compagnon en tant que conducteur. Il vous protège tout d’abord contre d’éventuelles poursuites et sanctions, et vous prémunit d’avoir à payer des montants phénoménaux de réparations ou d’indemnités suite à des dommages liés à un véhicule ou à une personne lors d’un accident responsable.




Mais vous avez besoin de conserver votre contrat d’assurance auto afin de pouvoir vérifier à tout moment si les garanties auxquelles vous avez souscrites correspondent bien à la nature du sinistre que vous souhaitez déclarer. Vous avez égaré votre contrat ? Pas de panique. Vous continuez à être assuré et vous pouvez en demander une copie à votre compagnie. Pour ce faire, nous mettons gratuitement à votre disposition notre lettre type de demande de duplicata d’assurance auto à faire parvenir à votre assureur. N’hésitez pas à télécharger notre modèle ci-dessous.

Le contenu de la demande


Pour faire une demande de duplicata d’assurance auto, vous devez préciser votre état civil complet, accompagné des moyens de contact dont vous disposez (téléphone, courriel, fax,…) ainsi que bien sûr votre numéro d’assuré ou de sociétaire. Expliquez la nature de votre demande soit « Par la présente je sollicite de votre part l’envoi d’un duplicata d’assurance auto à mon adresse ». Vous n’êtes pas obligé d’expliquer les raisons de votre demande, que vous ayez égaré ou non le document. L’assureur est tenu de vous en remettre une copie sur simple demande. En revanche, précisez, en plus de votre numéro d’assuré, le numéro du contrat d’assurance. Ainsi votre interlocuteur n’aura aucun raison de faire traîner en longueur le délai pour votre demande de duplicata d’assurance auto.

Une assurance obligatoire


Contrairement à d’autres formules comme l’assurance habitation pour un propriétaire, l’assurance auto est obligatoire. Son défaut est sévèrement réprimé par une amende élevée, la suspension ou le retrait du permis de conduire, la confiscation du véhicule, et éventuellement l’interdiction au conducteur d’utiliser tous types d’engins à moteur y compris ceux ne nécessitant pas de permis de conduire.

Tout propriétaire de véhicule doit souscrire un contrat d’assurance auto (la formule minimum obligatoire étant « au tiers », et ne couvrant ni le vol ni les dommages subis à son propre véhicule). Ce contrat comprend toutes les informations relatives aux couvertures dont bénéficie le conducteur et son véhicule, c’est pour cette raison qu’en cas de perte il est impératif d’envoyer une demande de duplicata d’assurance auto.

Toutes les informations complémentaires sur l’assurance automobile : Service Public

Lettre type de demande de duplicata pour une assurance auto