Retour à la page d'accueil

Modèle de lettre concernant un avis de transfert d'assurance


Parmi les fondements de notre société, l’on retrouve comme l’un des principaux éléments le concept de prévoyance et couverture.




L’assurance, que ce soit pour soi même, son véhicule, sa maison, ou tout autre pan de sa vie, parfois obligatoire, parfois facultative, est l’essence même de ce concept. Sans une bonne assurance, moins d’accès aux soins, d’avantage de dépenses en cas de sinistres, et parfois des franchises exorbitantes qui sont mises en place comme une barrière infranchissable. En bref, l’assurance est un concept auquel il est impératif d’adhérer, et surtout pour lequel il faut maintenir ses informations personnelles à jour. C’est notamment le cas dans une situation de transfert du titulaire. A cet effet, nous vous avons préparé une lettre type d’avis de transfert d’assurance. Vous pouvez la télécharger gratuitement ci-dessous au format désiré.

L’assurance habitation


L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires occupant leur propre logement. Mais en cas de sinistres, la personne aura intégralement à sa charge les réparations sur son propre domicile ainsi que les préjudices éventuellement causés dans le voisinage. Une assurance habitation s’étend sur les domaines des dégâts des eaux, des vols, des incendies et des explosions. Les garanties couvrent le logement en lui-même, comprenant tout le bâti ainsi que l’aménagement extérieur, mais également tout le mobilier inclus ainsi que les objets de valeur s’y trouvant. L’assurance habitation couvre aussi les dégâts causés par l’assuré, de façon corporelle ou matérielle, ainsi que ceux causés par son conjoint, ses enfants, les personnes travaillant à son service, ou ses animaux.

L’assurance automobile


A l’inverse de l’assurance habitation, l’assurance automobile est absolument indispensable pour tout véhicule qui circule sur les voies ouvertes. La formule obligatoire est celle qualifiée « au tiers ». Cette garantie couvre les dégâts et dommages causés à un piéton, ou à un autre véhicule ainsi qu’à ses passagers. Mais dans ce cas, l’assuré ne se verra pas indemnisé pour les propres dommages qu’il aura subis ainsi que ceux affligeant son véhicule.

Le défaut d’assurance automobile est un délit réprimé par la loi. La personne prise en faute peut être condamnée à verser une amende d’un montant de 3 750 €, et se voir confisquer son véhicule. De plus, le conducteur encourt une suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu’à trois ans ainsi que l’interdiction de conduire des véhicules qui ne nécessitent pas le permis de conduire.

Pour tout savoir sur les droits et les devoirs des assurés : Service Public

Lettre type d'avis de transfert d'assurance