Retour à la page d'accueil

Modèle de lettre pour la cloture d'un compte bancaire auprés de La Banque Postale


La clôture d’un compte bancaire La Banque Postale s’apparente peu ou prou à celle que l’on pourrait opérer dans une autre banque.





Même si La Banque Postale est connue pour sa lenteur et sa lourdeur administrative, elle ne pourra pas disposer d’un délai supplémentaire aux dix jours accordés par la loi pour la fermeture d’un compte. Alors pour demander la clôture d’un compte bancaire à La Banque Postale, il faut rédiger sa requête par écrit en précisant les conditions de la fermeture. Avec notre modèle de demande de clôture d’un compte bancaire La Banque Postale, vous avez toutes les informations nécessaires sur les éléments à renseigner. Téléchargez gratuitement et sans attendre ce fichier texte en cliquant sur le lien ci-dessous.

Le contenu de la demande


Pour la clôture d’un compte bancaire La Banque Postale, rédigez votre demande sur un papier libre faisant mention de votre nom, prénom et adresse connue de la banque. Puis, insérez un paragraphe précisant le but de votre courrier : « Par la présente, je souhaite vous demander la clôture d’un compte bancaire La Banque Postale… ».

Indiquez la localité du centre financier dont vous dépendez, car dans le cas de la Banque Postale vous dépendez d’un bureau de poste mais aussi d’un centre financier (généralement le chef-lieu du département). Ensuite, précisez toutes vos coordonnées bancaire en reportant le numéro de compte figurant sur votre rib (code établissement, code guichet, numéro de compte, clé).

Que faire du solde ?


Votre compte doit être en positif oui au moins à zéro pour demander la clôture d’un compte bancaire La Banque Postale. Si vous êtes bénéficiaire d’une autorisation de découvert et que votre solde est en négatif, il vous sera demandé de renflouer jusqu’à repasser en positif. En effet, l’argent utilisé dans le cadre d’un découvert autorisé appartient à la banque et non à l’usager.

Si le solde est positif, vous avez le choix entre plusieurs possibilités. Vous pouvez demander à la banque de virer le montant vers un autre compte bancaire La Banque Postale, que ce soit un compte courant ou un livret de dépôt. Vous pouvez aussi demander le virement du solde sur un autre compte bancaire dans un autre établissement, et à ce moment là vous devrez fournir le rib correspondant. Enfin, vous pouvez demander à ce que le solde vous soit remis en espèces ou sur chèque de banque.

Pour tout savoir sur la clôture d’un compte bancaire : Service Public

Aperçu d'une lettre de cloture d'un compte bancaire à la banque postale