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Modèle de lettre concernant la reprise d'un commerce ou d'une boutique



Lors de la reprise d’un commerce ou d’une boutique, il est essentiel de prévenir la clientèle actuelle de ce changement de propriétaire.





En effet, les consommateurs habitués à visiter ce lieu apprécieront de ne pas être pris au dépourvu lors de leur prochaine visite et d’être informés de cette cessation de commerce. Si cette lettre informelle peut parfois être rédigée par l’ancien commerçant afin d’inviter ses clients fidèles à renouveler leur confiance au nouveau propriétaire, dans certains cas il peut s’avérer judicieux de la faire soi même pour diverses raisons.

Faire simple et clair est un gage de réussite pour ce genre de démarches. Tout comme vous pourrez le constater dans notre exemple gratuit de lettre de reprise de commerce ou de boutique en téléchargement gratuit sur le lien ci-dessous.

Pourquoi le faire soi même ?


Bien souvent, l’ancien propriétaire qui vient de céder son commerce se charge de réaliser un envoi de courrier à tous les clients figurant dans sa base de données afin de permettre au nouveau commerçant de continuer à bénéficier de la fidélité des consommateurs. Dans cette lettre, le propriétaire sortant assurera généralement de sa confiance au repreneur, invitant ses clients à en faire de même. Mais il peut s’avérer que cette solution ne soit pas des plus judicieuses.

En effet, prenons le cas où un commerçant soit réputé comme étant laxiste dans son travail, avec des produits finis de moindre qualité, ou encore s’il n’a pas un caractère commerçant (manque de sourire, de sympathie, d’informations claires), alors une lettre de sa part ne sera pas des mieux venues pour assurer le succès de la boutique.

De même, un tel mailing réalisé par l’ancien propriétaire peut lui permettre de glisser sa nouvelle adresse, et éventuellement le lieu de fonctionnement de son nouveau commerce, ce qui peut intéresser les clients. Enfin, il n’est pas dit que celui qui cède son commerce acceptera de rédiger un tel courrier, par paresse ou manque de conviction, et le repreneur aura donc tout intérêt à s’acquitter de cette tâche.

Simple et sympathique


La lettre d’information de reprise d’un commerce ou d’une boutique doit être claire et simple. Sans tomber dans le décalé total, une petite note d’humour ou de légèreté permettra de véhiculer une image positive du commerçant qui vient de s’installer. Un mailing bien ciblé pourra assurer la réussite de cette démarche.

Tout sur la reprise d’un commerce : Cession PME

Illustration d'une lettre concernant la cession d'un commerce