Retour à la page d'accueil

Modèle de lettre concernant la cession d'un commerce ou d'une société


Lorsque l’on cède un commerce, pour quelque raison que ce soit (problèmes financiers, départ à la retraite, reconversion,…), il est de bon ton de faire le maximum pour aider le repreneur à pérenniser l’affaire.





Après lui avoir délivré les conseils d’usage particuliers quant aux spécificités du commerce en question, et l’avoir informé des subtilités du secteur géographique ainsi que des particularités de certains clients, l’ancien propriétaire du commerce peut aussi décider de rédiger un avis de cession du commerce afin d’en informer sa clientèle. De cette façon, le changement de propriétaire ne sera pas perçu comme une fatalité mais plutôt comme une continuité. Pour vous aider à créer ce document qui pourra faire toute la différence quant à l’avenir professionnel du nouveau propriétaire, nous avons préparé pour vous cet avis type de cession d’un commerce. Vous pouvez le télécharger gratuitement et sans délai grâce aux liens ci-dessous, au format Word ou au format PDF.

Cession de fonds de commerce… et de clientèle ?


Selon le site du Service Public : « La cession d’un fonds de commerce implique nécessairement la cession de clientèle ». Autrement dit, pas question pour celui qui cède son commerce de garder jalousement son fichier client pour en profiter au sein d’une autre activité, ou pire pour le revendre à la concurrence. Cette attitude déloyale est totalement illégale. En revanche, ne sont pas compris d’office dans la cession d’un commerce :

Et pour un commerce qui marchait mal ?


Pour un commerce qui ne marchait pas très bien, les choses peuvent être un peu différentes. En effet, si l’ancien propriétaire a laissé une mauvaise impression derrière lui, une lettre de sa part ne sera pas forcément des plus porteuses pour faire revenir la clientèle. Dans ce cas, le nouveau commerçant aura tout intérêt à effectuer lui-même sa campagne en précisant que ce changement de propriétaire va complètement changer le fonctionnement du commerce. Un établissement tout neuf, avec un tenancier pimpant, pour une relation commerciale complètement rafraîchie. Pour en savoir plus sur la cession d’un commerce : Service Public

Illustration d'une lettre concernant la création d'un commerce ou d'une société