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Modèle de lettre concernant la réouverture d'un commerce ou d'une société


La réouverture d’un commerce ou d’une société est toujours un moment rempli d’espoirs et d’adrénaline. Cela peut faire suite à un changement de propriétaire, ou encore être du à de profonds remaniements de l’établissement, aussi bien sur le plan du personnel, que de l’aménagement ou de la logistique.




Et dans le cas d’une réouverture d’un commerce ou d’une société, la première problématique est de faire passer l’information aux anciens clients fidèles. Pour les faire revenir, il faut qu’ils soient informés de la réouverture. Que vous décidiez alors de procéder à une campagne de distribution par courrier postal, ou bien par voie électronique pour les personnes dont vous possédez l’adresse courriel, notre avis de réouverture d’un commerce ou d’une société au format type est disponible au téléchargement ci-dessous, et ce gratuitement. En vous souhaitant toute la réussite possible dans cette (re)nouvelle et fabuleuse aventure.

Ce que doit contenir l’avis de réouverture


L’avis de réouverture d’un commerce ou d’une société n’a aucun caractère obligatoire légal, mais afin de toucher sa cible, il doit être bien pensé. Vous serez bien inspiré de le rédiger sur un papier à en tête de l’entreprise, surtout si la charte graphique a changé, afin de pouvoir vous rendre facilement identifiable. Le ton doit être solennel mais léger, sérieux mais enjoué, et doit laisser transparaître votre motivation à offrir les meilleurs services et les meilleurs produits à vos clients.

N’hésitez pas à expliquer les causes de la suspension temporaire de l’activité, surtout si cela était du à une amélioration du commerce ou du fonctionnement de la société, ce qui indiquera au client que tout est fait pour lui faciliter la vie. En revanche, s’il s’est agit de problèmes financiers tels qu’un redressement judiciaire, contentez-vous de parler de « restructuration ». Il n’y a aucune honte à passer par une phase de redressement judiciaire, mais le terme fait peur, surtout aux personnes dont le milieu de l’entrepreneuriat est totalement étranger.

Comment cibler les clients à qui adresser le courrier ?


L’idéal serait de retrouver les contacts clients qui figuraient dans la base de données du magasin lorsqu’il fonctionnait encore. Si cette solution n’est pas possible, commencez par cibler le secteur géographique proche. Parmi les clients de proximité, certains seront sûrement intéressés, et si vous offrez un service de qualité, le bouche à oreille ne tardera pas à communiquer pour vous. Pour en savoir plus sur l’ouverture d’un commerce :Service public

Illustration d'une lettre concernant la réouverture d'une société ou d'un commerce