Retour à la page d'accueil

Modèle de demande de dérogation Scolaire


Lorsque l’on suit des études, il faut chaque année passer des examens afin de valider ses acquis et ainsi pouvoir prétendre à passer à l’année de formation supérieure.




Mais il peut arriver pour diverses raisons qu’un étudiant ou qu’une étudiante ne puisse pas se présenter à ses examens et ne valide ainsi pas son année d’étude. Si les raisons sont valables et justifiables par des éléments concrets, il reste possible de demander une dérogation afin de pouvoir tout de même poursuivre son cursus. Rien n’oblige toutefois l’interlocuteur à accepter, alors il va falloir être persuasif et lui faire comprendre qu’un refus mettrait des bâtons dans les roues à votre projet professionnel. Pour vous aider, voici notre exemple de demande de dérogation qui est disponible gratuitement au téléchargement en cliquant ci-dessous.

Dérogation ou dispense


Il est essentiel de faire le distinguo entre dérogation et dispense. La dispense s’applique à une personne spécifique qui serait tenue à des engagements, légaux ou autres, et qui souhaiterait se défaire de cette obligation. Tandis que la dérogation s’applique à loi elle-même dans le sens où l’on demande de contourner une obligation sous couvert d’une raison justifiée.

Pourquoi une dérogation ?


Un étudiant peut être amené à demander une dérogation dans le cas où il n’aurait pas pu se présenter à ses examens. Cette absence peut être particulièrement pénalisante et mettre en péril toute une année de travail. Sans validation de ces examens, l’étudiant doit recommencer son année et repousser d’autant son entrée dans la vie active, ce qui n’est pas forcément toujours compris dans le budget d’étude initial. En effet, étudier coûte cher et il se peut qu’une année supplémentaire soit trop lourde à assumer pour la famille. Il se peut aussi que si un prêt étudiant a été contracté, il ne prévoit pas cette possibilité.

Accepté ou pas ?


Si l’on pose le simple problème d’un étudiant n’ayant pas pu se présenter à ses examens, il est tentant de vouloir lui accorder une dérogation pour passer à l’année supérieure. Toutefois, il faut trier les vraies demandes des escroqueries. Le destinataire de la demande de dérogation aura à cœur de consulter le dossier de l’étudiant afin de déterminer la qualité de sont travail tout au long de l’année. Il pourra ainsi constater s’il a réellement le niveau pour obtenir sa dérogation et continuer ses études normalement.

Pour la définition exacte de la dérogation : Wikipédia

Lettre de demande de dérogation