Retour à la page d'accueil

Modèles de lettre à un ami d'être le parrain lors d'un Baptême


Etre parent, une formidable aventure semée de joies, de troubles, d’embûches et d’amour. Dans cette épopée fantastique, les parents choisissent quelques personnes de confiance à qui ils veulent confier une certaine responsabilité vis-à-vis de leur enfant.



Parrains et marraines sont choisis selon leurs affinités avec la famille bien sûr, mais aussi sur leur propre personnalité, pour ce qu’ils pourront apporter à l’enfant. Qu’il soit religieux ou simplement républicain, le baptême reste un moment de joie partagée et de fête. Même si tout ceci ne donne pas valeur de tutelle aux yeux de la loi, cela en a dans l’esprit des personnes concernées. Vous souhaitez demander à un ami d’être le parrain de votre enfant, et vous ne savez pas comment faire ? L’émotion sans doute. Alors découvrez notre modèle de lettre type sur le baptême, pour la demande à un ami d’être le parrain. Téléchargez le gratuitement ci-dessous.

Le baptême catholique


Le baptême catholique représente l’entrée de l’enfant au sein de l’Eglise et le début de sa vie sur le chemin vers Dieu. En se sens, le parrain qui a été choisi par les parents a non seulement le rôle qu’on lui connaît de conseil et de présence, mais en plus de cela il doit être capable de lui faire découvrir la religion catholique et de répondre à ses interrogations sur le sujet.

Le baptême catholique entraîne une inscription du nom du parrain sur les registres de l’Eglise, rendant officiel cet engagement mutuel. Officiel mais sans poids légal, car le parrain ne devient pas pour autant aux yeux de la loi un éventuel tuteur si un drame venait à survenir. Pour ceci, il faudra procéder à un autre type d’acte.

Le baptême républicain


Le baptême républicain consiste à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine. Ce baptême civil ne fait pas non plus foi devant la loi. Aucun texte de loi ne fait référence à cet évènement envers lequel les mairies n’ont aucune obligation. En effet, une mairie peut tout à fait refuser de procéder à un baptême républicain. Si elle accepte, les papiers et registres éventuels sur lesquels seront portés les noms de l’enfant, du parrain et de la marraine n’auront absolument aucun caractère officiel.

Si les parents souhaitent assurer l’avenir de leurs enfants en désignant des tuteurs en cas de disparition, il leur faudra procéder à un acte notarié.

Tout savoir sur le baptême et ses origines : Wikipédia

Lettre de demande d'être parrain