Retour à la page d'accueil

Modèles de lettre à une amie d'être la marraine lors d'un Baptême


Demander à une amie d’être la marraine de son enfant est sans nul doute un moment d’émotion et d’amitié très important.




Lorsque l’on confie ce rôle de premier plan à une personne de son entourage, c’est une preuve de confiance sans borne, c’est un geste fort. La demande est un évènement important où il est important de faire comprendre à la future marraine toute la valeur qu’on lui accorde et les raisons qui ont motivé ce choix. Et pourquoi pas une lettre ? Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser notre modèle type de demande à une amie d’être la marraine qui vous aidera sûrement.

Choisir une marraine


Bien souvent l’on choisit automatiquement comme marraine une sœur ou une cousine pour répondre à une certaine tradition familiale. Cela est compréhensible, et marche très bien parfois, du moment que l’entente avec les parents et les valeurs partagées permettent à la relation entre la marraine et l’enfant de s’épanouir réellement.

La marraine va avoir pour rôle d’accompagner l’enfant dans son développement, de répondre à ses questions, d’être une personne référent en dehors du trio formé avec les parents. Accepter de devenir marraine s’est s’engager à prendre du temps pour l’enfant, même lorsqu’il deviendra adolescent, puis jeune adulte, puis tout le long de sa vie. D’un point de vue religieux, la marraine a aussi pour rôle de conduire l’enfant sur le chemin de la foi.

Pour toutes ces raisons, le choix d’une marraine ne se limite pas à des liens de sang. Il faut aussi accepter le refus de certaines personnes de devenir marraine, ne souhaitant pas s’engager dans ce rôle important. Il est préférable d’être honnête plutôt que d’offrir à l’enfant une marraine totalement inactive.

La marraine démotivée


Certaines personnes prennent particulièrement à cœur leur rôle de marraine. Elles sont présentes pour l’enfant, lui transmettent des valeurs fortes. Mais d’autres n’arrivent pas à trouver leur place où ne la cherchent pas vraiment. Dans ce cas il est important de pouvoir discuter tous ensemble de ce rôle et des attentes des parents et de l’enfant. La marraine peut aussi avoir des attentes, et souhaiter nouer une autre relation avec l’enfant. Les parents doivent aussi faire des efforts pour laisser une place suffisamment importante à la marraine afin qu’elle puisse se sentir concernée par l’épanouissement de l’enfant.

Comment bien choisir la marraine pour votre enfant : Croire

Lettre de demande d'être marraine d'un enfant