Retour à la page d'accueil

Lettre adressé à un prete pour l'organisation d'un baptême


Vouloir faire baptiser sont enfant c’est souhaiter qu’il rejoigne la communauté catholique et qu’il adopte les valeurs de partage et de fraternité qui en découlent.




Pour demander à un prêtre de donner le baptême à leur enfant, les parents devront avoir plusieurs entretiens avec lui au cours desquels ils devront expliquer les motivations qui les poussent à vouloir le baptême. Puis ils auront l’occasion de rencontrer d’autres parents dans le cadre d’une préparation au baptême. Les parrains et marraine sont conviés à se joindre à toutes ces rencontres. Si vous souhaitez organiser le baptême de votre enfant et que vous souhaitez soumettre la demande à un prêtre, vous pouvez utiliser le modèle type de lettre que nous mettons à votre disposition ci-dessous.

Le lieu du baptême


Le baptême doit être préparé et se dérouler dans la paroisse de domiciliation de la famille de l’enfant. Le prêtre peut y être rencontré afin de mieux appréhender et expliquer les étapes de cette cérémonie solennelle. C’est lui qui doit normalement officier mais il est possible que plusieurs prêtres assurent les cérémonies de la paroisse. Si vous tenez spécifiquement à ce que ce soit un prêtre en particulier qui baptise votre enfant, pensez à le préciser.

La plupart des baptêmes se déroulent aux beaux jours, à l’image des mariages, pour permettre aux familles de pouvoir se réunir en plein air. Il n’est pas rare, surtout aux mois de juin et de juillet, d’assister à trois ou quatre baptêmes par dimanche matin. L’aspect sacré de cette cérémonie n’en est pour autant pas diminué.

Parrain et marraine


Les parrains et marraines choisis pour le baptême doivent avoir eux même été baptisés. Le prêtre peut aussi exiger qu’ils aient réalisé au moins une communion. Il est possible, selon les paroisses, d’avoir plusieurs parrains et plusieurs marraines. Tous signent le registre de l’Eglise et s’engagent à accompagner l’enfant tout au long de sa vie de personne, mais aussi tout au long de sa vie de chrétien.

Traditionnellement, parrains et marraines sont chargés d’offrir à l’enfant des signes religieux sous la forme de bijoux tels qu’une chaîne avec une médaille sainte.

Pour les adultes


Si le baptême est généralement reçu par de jeunes enfants, les adultes peuvent aussi demander à recevoir cette bénédiction qui va les faire entrer dans la grande famille catholique. Cette cérémonie pour adultes se déroule généralement pendant les fêtes de Pâques.

Plus d’informations sur le baptême catholique :Wikipédia

Lettre de demande de pretre dans le cas d'un baptême