Retour à la page d'accueil

Modèle de lettre demande de consultation d'avocat pour divorce


Le divorce est une démarche qui s’avère généralement particulièrement difficile et chargée d’émotions.




Lorsque les ex conjoints ont su préserver un certain respect et une communication mutuelle entre eux, la procédure peut se dérouler le mieux du monde, tout comme le reste de la vie où, si le couple a eu des enfants ensemble, un lien affectif et physique demeurera. En revanche, si le divorce est l’issue de nombreuses années de mariage sans bonheur et ponctuées de disputes, il peut arriver que l’entente ne soit plus du tout possible entre les ex conjoints. Dans tous les cas, se faire représenter par un avocat permet de dépassionner le débat et de connaître précisément ses droits au regard de la loi, tant sur l’aspect financier générale que sur l’éducation et la garde des enfants s’il y en a. Et même après le divorce, l’avocat doit rester disponible et à l’écoute au moindre problème. Nous vous invitons à télécharger notre modèle de demande de conseil en divorce à un avocat. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour y accéder gratuitement.

Le divorce par consentement mutuel


Comme son nom l’indique, le divorce par consentement mutuel entend une même volonté de séparation de la part des deux époux qui vont tenter de trouver un accord pour que la procédure se passe le plus justement possible. Les époux peuvent prendre chacun un avocat, ou en choisir un en commun. Puis, une convention de divorce est remise au juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance qui doit l’homologuer. Lorsque la situation est claire, l’homologation peut intervenir en une seule audience au tribunal. Il peut au contraire refuser l’homologation si les droits de l’un des deux époux, ou ceux des enfants, ne sont pas respectés. Il appartient alors aux parties de rédiger une nouvelle convention de divorce.

Le divorce pour faute


Le divorce pour faute est demandé à l’initiative de l’un des deux époux qui estime que son conjoint a commis une faute répréhensible qui rend impossible la continuité du mariage. Dans les motifs les plus courants invoqués pour le divorce pour faute l’on retrouve :

Plus de renseignements sur les différentes procédures de divorce : Service Public