Retour à la page d'accueil

Modèle de lettre pour une demande de consulatation auprés d'un avocat


Notre société actuelle est régie par des lois et des codes dont nous connaissons les principaux éléments, mais dont les rouages de certaines particularités sont d’une complexité rendant la chose incompréhensible.




Lors d’un litige ou pour toute autre raison qui peut conduire une personne à avoir à faire à la justice, les conseils d’un avocat sont le plus souvent indispensables à une issue favorable de la procédure. Contacter un avocat pour une demande de consultation peut se faire de multiples façons. Pour y procéder par courrier, nous vous proposons notre modèle de lettre type de demande de consultation à un avocat. Vous pouvez la télécharger gratuitement, au format Word ou au format PDF, grâce au lien ci-dessous.

Le rôle de l’avocat


Le premier rôle de l’avocat est le conseil. Lorsque l’on demande une consultation à un avocat, l’on s’en remet totalement à lui et les informations qu’il délivre sont déterminantes. Dans ce cadre, il peut également jouer le médiateur lors d’une tentative de conciliation amiable ou participer à la rédaction d’actes sous seing privé.

Les engagements de l’avocat dans son métier lui confèrent également le rôle de certification. Son statut lui permet d’attester, et de faire-valoir l’authenticité devant la justice, du contenu, de la date et de la signature des parties d’un document officiel. Mais bien sûr, le rôle que l’on connaît le plus à l’avocat est celui de représentation, lorsqu’il plaide pour l’un de ses clients et qu’il doit exprimer la position de ce dernier de la façon la plus convaincante possible.

La consultation gratuite


Lorsque l’on a besoin de conseils juridiques, il n’est pas toujours évident de savoir vers qui se tourner. Vers un avocat bien sûr, mais certaines consultations peuvent avoir un coût non négligeable. Alors pour palier à ce manque d’accès à l’information légale, les CDAD (centres départementaux d’accès au droit) et les maisons de justice et du droit mettent en place des permanences gratuites. Les mairies organisent aussi parfois des consultations libres, tout comme les tribunaux d’instance et les tribunaux de grande instance. Attention toutefois, ces permanences sont généralement prises d’assaut dés l’ouverture de l’organisme au public. Si vous n’êtes pas dans les premiers prés de la porte, vous aurez fait le déplacement pour rien.

Enfin, en cas de souci juridique, pensez à consulter votre contrat d’assurance habitation ou auto. Certains incluent la possibilité d’obtenir les conseils gratuits d’un avocat.

Tout savoir sur le rôle de l’avocat : Service Public