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Modèle d'attestation favorable'



Pour répondre à une offre d'emploi ou pour envoyer une candidature spontanée à un employeur, il arrive que nous sollicitions l'appui, souvent, d'un ancien employeur sous la forme d'une lettre d'attestation favorable ou sous la forme d'une lettre de recommandation. Cette lettre, associée à un dossier de candidature, sera un plus pour espérer obtenir le poste convoité. Comment faire une demande de lettre de recommandation ? On vous dit tout dans notre modèle de demande d'attestation favorable à télécharger ci-dessous.




Illustration d'une lettre de demande d'attestation favorable

Objectif et enjeu

L'objectif d'une lettre de demande d'attestation favorable est d'obtenir la recommandation d'une tierce personne pour le poste que nous convoitons. L'enjeu est important car l'avis favorable ou la recommandation d'une haute autorité ou d'un employeur peut grandement jouer en faveur du potentiel futur employé. Expliquez donc clairement à la personne dont vous sollicitez la recommandation, l'intérêt de son attestation favorable mais surtout l'enjeu que cela représente à vos yeux.

La réglementation en vigueur

On choisira d'envoyer un courrier dactylographié plutôt qu'un courrier manuscrit, même si ce n'est pas interdit, bien entendu. La lettre sera ensuite envoyée en lettre simple, en lettre prioritaire ou en lettre recommandée en fonction du délai dont nous disposons pour recevoir l'attestation favorable. On pourra également envoyer, en plus de son courrier, une enveloppe déjà affranchie pour le retour.

Conseils de rédaction

En haut à gauche du courrier, notez vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et email. En dessous, à droite, notez le nom du destinataire, le nom de la société si besoin est ainsi que son adresse. Ajoutez une ligne « Objet : demande d'attestation favorable » ou « Objet : demande de lettre de recommandation ». Faites suivre cette ligne par une formule du type « À l'attention de... » suivie du nom de votre destinataire. Commencez ensuite votre courrier par un premier paragraphe dans lequel vous vous présenterez. Il faut que le destinataire puisse vous identifier clairement et si vous avez déjà travaillé pour lui, rappelez-le en donnant l'intitulé du poste et les dates auxquelles vous l'occupiez. Dans un deuxième paragraphe, expliquez votre situation. Vous postulez à un emploi en candidature libre par exemple, vous essayez de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un poste que vous savez vacant. Vous montez donc un véritable dossier avec lettre de candidature, lettre de motivation etc... Dans un troisième paragraphe, expliquez au destinataire que vous souhaiteriez joindre une attestation favorable rédigée de sa main à votre dossier pour donner encore plus de crédit à votre candidature. Donnez des détails sur le poste convoité, l'entreprise, la fonction que vous aurez pour que votre destinataire puisse écrire une lettre en connaissance de cause. Dans un quatrième et dernier paragraphe, adressez vos remerciements au destinataire pour le temps qu'il vous aura accordé et n'oubliez pas de rappeler qu'une enveloppe déjà affranchie a été envoyée avec le courrier pour le retour. Terminez enfin par une formule de politesse classique comme « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée ».