Retour à la page d'accueil

Modèle de lettre de félicitation pour un anniversaire de mariage



S'il est d'usage d'adresser ses félicitations à des jeunes mariés pour leur récente union, il est d'usage également, même si cela reste moins courant, d'adresser ses félicitations pour un anniversaire de mariage. À l'occasion d'un premier anniversaire ou bien d'un dixième, d'un vingtième, d'un trentième ou même d'un cinquantième anniversaire, on adressera alors à ses amis ou à ses proches une lettre de félicitations pour cet anniversaire si particulier. Voici donc, ci-dessous, un modèle de lettre de félicitations pour un anniversaire de mariage à télécharger.




Lettre de félicitation anniversaire de mariage

Objectif et enjeu

Féliciter ses proches pour son anniversaire de mariage, c'est avant tout adresser un petit mot ou une jolie lettre pleine d'amour à des êtres qui nous sont précieux. C'est aussi souhaiter à ces gens qu'on aime beaucoup de bonheur pour les années à venir. Et cette attention saura, à coup sûr, toucher au cœur le couple que vous félicitez.

La règle

Un courrier de félicitations pour un anniversaire de mariage ne relève d'aucune règle précise. Cette lettre est totalement personnelle et même si l'objectif final est le même pour toutes les lettres de ce type, la forme, et même le fond, dépendront des envies et des goûts de chacun. Si vous souhaitez écrire une lettre drôle, fraîche et vitaminée, alors le papier et l'enveloppe pourront être colorés et avec des motifs originaux. Si vous préférez un courrier plus solennel, alors restez dans des codes classiques au niveau de l'habillage de la lettre.

Conseils de rédaction

S'il n'y a pas de règle à suivre pour la forme de la lettre, il en va de même pour le fond. Ici, c'est à vous de choisir la manière dont vous allez adresser vos félicitations au couple en question. Réfléchissez dans un premier temps au style de message que vous souhaitez leur adresser. Souhaitez-vous écrire une lettre dans un style humoristique et même un peu taquin ? Préférez-vous au contraire une lettre plus solennelle qui joue sur le registre de l'émotion ? À vous de voir. Sachez cependant que vous pourrez entamer votre courrier dans un style pour basculer ensuite dans un autre registre. Pour ne pas trop vous perdre dans la rédaction de votre courrier, tâchez d'écrire un texte quelque peu structuré. Commencez par vous adresser au couple en question « Les amis », « Chers Yann et Denise » etc, choisissez la formule d'appel qui vous convient. Annoncez ensuite l'objet de votre lettre, à savoir, adresser vos félicitations pour cet anniversaire de mariage. Vous pouvez d'ailleurs vous appuyer sur les fameuses « noces de... » qui changent à chaque anniversaire pour vous inspirer. Première année, noces de coton ; 10 ans, noces d'étain ; 20 ans noces de porcelaine ; 50 ans, noces d'or ; 60 ans, noces de diamant. Amusez-vous de ces noms de noces et faites une remarque à ce sujet par exemple. Vous pouvez ensuite revenir à quelque chose de plus sérieux si vous le souhaitez. Vous pouvez souhaitez beaucoup de bonheur aux mariés tout en rappelant en quelque sorte la sympathie, l'amitié ou l'amour que vous avez pour eux. Félicitez-les de nouveau à la fin de votre courrier et terminez par une formule affectueuse, témoignage des sentiments que vous inspire le couple de mariés.