Retour à la page d'accueil

Demande de dossier de pension-retraite



Plusieurs démarches sont à effectuer avant de pouvoir prendre sa retraite. Il y a en effet une quantité parfois impressionnante de formulaires à remplir et de courriers à envoyer à de multiples destinataires. Il vous faudra par exemple envoyer un dossier de pension de retraite à la caisse d'assurance vieillesse dont vous dépendez. Pour cela, vous pourrez dans un premier temps, en demander une copie par courrier auprès de ce même organisme. Voici donc, ci-dessous, un modèle de demande de dossier de pension de retraite à télécharger.




Illustration d'une lettre de demande de pension de retraite

Objectif et enjeu

L'objectif d'une lettre de ce type est d'obtenir un dossier de pension de retraite. C'est aussi l'occasion pour le futur retraité de faire part de ses éventuelles interrogations concernant ses droits à la retraite ou les démarches à accomplir pour prendre sa retraite. Pour éviter d'avoir à contacter à plusieurs reprises la caisse d'assurance vieillesse, il convient donc de formuler toutes ses demandes et toutes ses interrogations dans ce courrier, en plus de la demande de dossier de pension de retraite, donc.

La réglementation en vigueur

On pourra envoyer une lettre manuscrite à la condition que l'écriture de l'émetteur soit suffisamment lisible. Si ce n'est pas le cas, on préférera alors envoyer une lettre dactylographiée, si ses possibilités matérielles le permettent, bien entendu. L'envoi se fera plutôt en lettre simple ou en lettre prioritaire, un envoi en recommandé avec accusé de réception n'étant pas franchement nécessaire pour ce type de démarche.

Conseils de rédaction

Notez en haut, à gauche du courrier vos nom, prénom, adresse ainsi que votre numéro de téléphone. En dessous, à droite, notez le nom de la caisse d'assurance vieillesse à laquelle vous vous adressez ainsi que son adresse, relative à la région ou au secteur dans lesquels vous travaillez. Ajoutez ensuite une ligne « Objet : demande de dossier de pension de retraite ». Si vous possédez un numéro d'immatriculation qui permettrait à votre correspondant de vous identifier et d'accéder à votre dossier, notez-le dans une ligne « référence ». Commencez ensuite, dans le premier paragraphe de votre courrier, par vous présenter. Donnez par exemple votre nom, votre fonction, l'entreprise dans laquelle vous travaillez, votre âge ou encore le nombre d'années depuis lesquelles vous travaillez. Dans un deuxième temps et dans un deuxième paragraphe, demandez au destinataire de bien vouloir vous adresser un dossier de pension de retraite. Vous pouvez également annoncer dans votre lettre la date à laquelle vous comptez prendre votre retraite. Si vous souhaitez obtenir d'autres informations concernant la retraite en général ou si vous vous posez des questions relatives à votre cas particulier, n'hésitez pas à en faire part dans votre courrier. Votre destinataire pourra alors répondre à vos interrogations en vous adressant, par la même occasion, un dossier de pension de retraite. Aussi, si vous souhaitez que votre correspondant vous adresse une copie d'autres formulaires en vue d'effectuer des démarches complémentaires à celle-ci, signalez-le. Terminez votre lettre en remerciant par avance le destinataire pour sa réponse et notez une formule de politesse du type : « Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées ».

Liens utiles :

Pour tout savoir sur vos droits à la retraite et sur la pension de retraite :