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Modèle de lettre de renseignements sur une maison de retraite



Avant d'intégrer une maison de retraite ou avant d'y placer un parent, il convient de se renseigner au maximum sur l'établissement en question. La maison de retraite étant bien souvent la dernière demeure de ses occupants, il convient, pour leur bien-être, de choisir la maison de retraite offrant les meilleures prestations possibles en fonction de son budget. Retrouvez donc, ci-dessous, un modèle de demande de renseignements sur une maison de retraite à télécharger.




Illustration d'une lettre de demande de renseignement sur une maison de retraite

Objectif et enjeu

Une lettre de ce type a pour but de demander à la maison de retraite en question de fournir un maximum de renseignements sur son établissement. L'enjeu est important car pour sélectionner la maison de retraite idéale, il convient de connaître les tarifs de l'établissement, mais aussi les services qu'elle propose, entre autres choses. L'enjeu est donc de trouver une maison de retraite agréable et sérieuse pour la personne qui y sera placée et en même temps correspondant à son budget.

La réglementation en vigueur

Il n'y a pas vraiment de règle pour ce genre de courrier. Si votre écriture est suffisamment lisible, alors vous pourrez tout à fait rédiger ce courrier à la main. Sinon, préférez une lettre dactylographiée. L'envoi se fera en lettre simple ou en lettre prioritaire, un envoi en recommandé avec accusé de réception n'étant vraiment pas nécessaire pour ce genre de démarche.

Conseils de rédaction

En haut, à gauche du courrier, notez vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et email si vous en possédez un. Notez en dessous, à droite, le nom du Directeur de l'établissement ou le nom de la personne à laquelle vous adressez ce courrier, suivi du nom et de l'adresse de l'établissement. Ajoutez ensuite une ligne « Objet : demande de renseignements ». Commencez la rédaction de votre courrier et, dans un premier temps, présentez-vous au destinataire et expliquez votre situation. Vous êtes une personne âgée et vous vous renseignez sur les maisons de retraite avec l'objectif d'en intégrer une prochainement ? Expliquez-le, précisez éventuellement votre âge et n'hésitez pas non plus à indiquer quelques informations vous concernant. Vous souffrez d'un handicap ? Ou vous êtes au contraire plutôt autonome ? Vous avez une maladie qui vous oblige à suivre des soins particuliers ? N'hésitez pas à en faire part à votre destinataire, car lui-même pourra peut-être répondre à vos interrogations quant au fait que la maison de retraite sera bien adaptée à votre personne. Si vous êtes le fils ou la fille d'une personne que vous souhaitez placer en maison de retraite, alors signalez-le. Expliquez la raison qui vous amène à vouloir placer votre parent en maison de retraite. Toutefois, veillez à rédiger un paragraphe relativement concis et clair, le destinataire ne devant pas être submergé de détails. Dans un second paragraphe, demandez donc à votre destinataire de bien vouloir vous fournir des renseignements sur cet établissement. Listez les informations que vous souhaiteriez obtenir. Prix, places disponibles, services à la personne, taille des chambres, présence d'un médecin sur place, maison de retraite médicalisée, activités, et même horaires des repas, demandez ce que vous voulez à votre destinataire. Terminez enfin votre courrier par une formule de politesse classique et neutre.

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