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Modèle de lettre de démission de CDI



cette décision et la démission pourra être adressée à l'employeur par courrier. Toutefois, le salarié doit observer certaines règles prévues par la convention collective et ne peut quitter son poste sans avoir effectué son préavis au préalable (sauf exception). Comment démissionner d'un contrat à durée indéterminée ? Comment rédiger sa lettre de démission ? On vous dit tout dans notre modèle de lettre à télécharger ci-dessous.





Objectif et enjeu

L'objectif d'une lettre de ce type est de présenter et d'avertir son employeur de sa démission. Ici, on exposera également la date à laquelle cette démission prendra effet. L'enjeu dans ce genre de circonstances, c'est de faire cette démarche dans les règles en respectant le contrat de travail et la convention collective. Aussi, si le salarié souhaite être dispensé d'effectuer son préavis, il peut en faire la demande dans ce courrier. Un simple raccourcissement du délai de préavis peut également être demandé dans cette lettre.

La réglementation en vigueur

Une lettre de démission d'un contrat à durée indéterminée devra être envoyée, de préférence, en lettre recommandée avec accusé de réception. Une remise en main propre contre décharge peut également être envisagée. Une copie de la lettre ainsi que l'accusé de réception devront être conservés par le salarié afin d'avoir une preuve de l'envoi de la démission en cas de litige. Aussi, on préférera rédiger ce type de courrier sur ordinateur plutôt qu'à la main, même si rien n'interdit la deuxième option, bien entendu.

Conseils de rédaction

En haut, à gauche du courrier, notez votre nom, votre prénom, votre adresse ainsi que votre numéro de téléphone. En dessous, à droite de ces premiers éléments, notez le nom et l'adresse de l'entreprise dans laquelle vous travaillez. Notez ensuite la date et le lieu de rédaction du courrier. Ajoutez en dessous une ligne « Objet : démission du poste de... » avec l'intitulé du poste que vous occupez. En dessous, adressez-vous à votre employeur comme suit : « À l'attention de Monsieur le Directeur/ Madame la Directrice ». Commencez enfin votre courrier et dans un premier paragraphe, présentez-vous, rappelez brièvement la fonction qui est la vôtre, rappelez le poste que vous occupez et si besoin, le service dans lequel vous travaillez. Vous pouvez également mentionner la date à laquelle vous avez intégré l'entreprise. Dans un deuxième paragraphe, expliquez la raison de votre courrier à savoir que vous souhaitez démissionner de votre poste. Si vous le souhaitez, vous pouvez donner une explication à cette démission, même très brève. Dans un troisième temps, précisez la date à laquelle votre démission prendra effet et demandez à ce que le solde de votre compte ainsi qu'un certificat de travail vous soient remis. N'oubliez pas que vous devrez, dans la plupart des cas, effectuer un préavis avant de pouvoir quitter votre travail. Si vous souhaitez bénéficier d'une dispense pour ce préavis, alors faites-le savoir à ce stade du courrier. Terminez enfin votre lettre de démission par une formule de politesse du type « Veuillez agréer, Monsieur le Directeur/ Madame la Directrice, l'expression de ma considération distinguée ».

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Illustration d'une lettre de démission de CDI