Retour à la page d'accueil

Modèle de lettre demande de congé pour formation


La demande de congé pour une formation est un droit pour de nombreux salariés qui répondant à certaines conditions.




L’employeur peut demander un report des dates de formation souhaitées par le salarié mais il sera dans l’obligation d’accepter le congé au bout de neuf mois maximum. Pour que tout se déroule le mieux du monde, le courrier de demande de congé de formation doit être clair, succinct et courtois. Veillez surtout à l’envoyer dans les délais impartis. Pour vous faire gagner du temps, nous mettons à votre disposition notre modèle de demande de congé pour une formation, à télécharger gratuitement.

Les objectifs du Cif


Le congé individuel de formation a pour but d’octroyer aux salariés une autorisation d’absence afin de suivre des enseignements et d’accéder à un niveau de qualification supérieur, à entamer une reconversion professionnelle, à élargir le champ de ses connaissances culturelles et sociales, à intégrer des associations en tant que bénévoles ou à préparer le passage à un examen. Dans tous les cas, la formation demandée peut être d’une nature totalement différente de celle du poste actuellement occupé.

Les bénéficiaires du Cif


Pour bénéficier du Cif, le salarié doit avoir occupé un emploi salarié pendant 24 mois, de manière consécutive ou discontinue, dont 12 au sein de l’entreprise auprès de qui est portée la demande de congé pour une formation. S’il s’agit d’une entreprise artisanale de moins de 10 salariés, l’ancienneté demandée est alors de 36 mois.

Les salariés en CDD peuvent aussi bénéficier du Cif à condition de justifier de 24 mois d’activité salariée dont 4 au moins de façon consécutive au cours des 12 derniers mois civils. La rémunération perçue durant le congé de formation provient d’un organisme financeur dédié à chaque secteur d’activité.

La durée du Cif


Le congé individuel de formation dépend essentiellement de la durée de la formation sur laquelle il va se calquer. Il ne peut toutefois pas excéder une année dans le cadre d’une formation continue à temps plein. Ou dépasser le quota de 1 200 heures pour des formations structurées sur des cycles d’enseignement discontinus.

Un salarié peut demander à bénéficier à nouveau du Cif, mais il doit alors observer un délai d’attente entre les deux période qui doit représenter le douzième d’heures de l’ancien congé, avec toutefois un minimum d’attente de six mois et un maximum de six ans.

Tout sur le Cif : Service Public

Illustration d'une lettre de demande de congé pour formation