Retour à la page d'accueil

Modèle de lettre concernant la livraison d'un produit artisanal


Malgré l’industrialisation galopante de nos modes de fabrication et la mondialisation qui incite à des économies fictives en achetant des produits bas de gamme, l’artisanat intéresse de nouveau une large clientèle à la recherche d’un niveau de qualité satisfaisant, voire de possibilités de personnalisation ou de sur-mesure qui peuvent s’avérer indispensables selon les cas.




L’artisanat retrouve donc aujourd’hui ses lettres de noblesse, grâce notamment à la patience, au savoir faire, à l’écoute et à la proximité des artisans qui doivent jouer de ces atouts humains pour concurrencer les grandes entreprises. Dans cet esprit, faire une lettre d’accompagnement pour la livraison d’un produit de l’artisanat s’inscrit tout à fait dans ce concept de communication directe.

Le client se sent écouté, important, unique, car il l’est en réalité. Pour vous aider à rédiger votre lettre de livraison d’un produit de l’artisanat, vous pouvez vous inspirer, ou vous servir intégralement, du modèle que nous invitons à télécharger gratuitement en cliquant ci-dessous.

Première entreprise de France


« L’Artisanat, la première entreprise de France ». Ce slogan, nous le connaissons tous. Il nous rappelle que les artisans ne sont pas en passe de disparaître, bien au contraire. La fin du XXe siècle leur a pourtant semblée fatale. L’industrialisation intensive, l’inondation du marché par des produits fabriqués dans des pays où la main d’œuvre est aussi mal payée que le niveau de qualité des articles est ridicule. Les consommateurs commencent largement à en avoir assez de cette débauche de matières plastiques mal assemblées qui donne lieu à des objets souvent inutilisables et de toutes les façons voués à finir dans nos poubelles à court terme. Depuis quelques années, les clients retournent donc en masse vers l’artisanat, à la recherche du savoir faire de ces professionnels aguerris qui assurent, si ce n’est un produit parfaitement adapté, un service après vente sans faille. Et pour se réconcilier avec une population dont le pouvoir d’achat est morose, les artisans ont fait des efforts sur la plupart de leurs tarifs.

Les mentions importantes


Bien que la lettre d’accompagnement d’un produit de l’artisanat ne possède aucun caractère légal obligatoire, il est bon d’y faire apparaître les informations judicieuses. La désignation du produit, sa date de commande et sa date de fin de fabrication sont essentielles. L’artisan peut aussi convier son client à venir voir le produit dans son atelier afin de procéder éventuellement à quelques retouches.

Tout savoir sur la responsabilité de l’artisan quant aux produits qu’il conçoit : Service Public

Modèle de lettre concernant la livraison d'un produit artisanal