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Modèle de lettre concernant l'organisation d'un événement professionnel



La participation d’une entreprise à des évènements ponctuels tels que des foires ou des salons assure la continuité de la stratégie de communication de la structure, ainsi que la proximité avec la clientèle qui va donner lieu à un échange humain propice aux transactions commerciales.




Mais pour réussir sa foire, il ne suffit pas se positionner sur un stand dédié et d’attendre. Il faut préparer l’évènement si l’on souhaite en retirer le maximum de profit possible et en ressortir satisfait. Bien souvent, une ou plusieurs personnes sont nommées responsables de l’organisation du stand pour une foire et ont en charge tous les impératifs qu’il va falloir gérer.

L’employeur peut alors signifier sont intention de confier ce dossier à un employé en lui faisant parvenir un document tout à fait officiel. Ces notes d’informations de l’organisation pour une foire peuvent aussi être affichées en vue de prévenir le personnel de l’identité de la personne qui va gérer les dossiers. Ci-dessous, retrouvez notre modèle de note d’information qui va vous aider à rédiger votre document dans les règles de l’art.

Les informations essentielles


En général, lorsque la direction décide de confier l’organisation du stand pour une foire à l’un de ses employés, elle en discute généralement avec lui afin d’obtenir son accord verbal (accord qui sera nécessaire si cette tâche ne figure pas dans les attributions du salarié sur son contrat de travail). Une date de convocation afin de discuter en amont du projet sera à mettre en évidence, accompagnée s’il y a lieu de la personne référente qui pourra aider ou renseigner le salarié. Ensuite, le libellé exact de la tâche demandée est important car il conditionne la mission qui est confiée à l’employé : La note d’information pour l’organisation d’une foire doit être datée et signée par l’un des responsables de l’entreprise.

Un investissement parfois onéreux


La préparation d’une foire professionnelle est essentielle pour être sûr de bien amortir le coût d’inscription (parfois exorbitant) ainsi que tous les frais afférents (hôtel, restaurant, transport, communication, habillage stand,…). Elle doit aussi être préparée avec rigueur car une désorganisation à ce niveau là ne pourra pas inspirer confiance aux prospects qui arpentent les allées de la foire.
Pour connaître l’agenda des foires et salons professionnels : Ubifrance

Modèle de lettre concernant l'organisation d'un événement professionnel