Retour à la page d'accueil

Modèle de lettre de demande de delais de paiement d'avocat


Le recours à un avocat est un besoin qui se généralise de façon importante tant les procédures civiles et pénales se multiplient.




Toute personne peut aujourd’hui devoir faire appel à un avocat afin qu’il le représente, que ce soit sur le plan pénal ou civil. Du délit jusqu’aux procédures de recouvrement financier, l’avocat est la personne qui sait défendre les droits de ses clients grâce à ses connaissances du droit et à son expérience quant aux rouages des tribunaux. Mais il peut aussi arriver qu’un foyer n’arrive pas à régler le montant des honoraires de son avocat, ce qui devient rapidement une situation très délicate. Afin de trouver un arrangement amiable, il est possible de mettre en place un échéancier afin d’arriver à épurement de la dette. Pour vous y aider, nous vous avons préparé un modèle type de lettre de demande de délai de paiement à un avocat. Accédez-y gratuitement grâce au lien ci-dessous.

Le prix de l’avocat


Les services d’un avocat ont un coût qui varie fortement d’un professionnel à l’autre. Toutefois, le tarif moyen d’un avocat reste encore inaccessible pour de nombreuses bourses. La rémunération de l’avocat se décompose en deux postes : les émoluments, droits et débours, ainsi que les honoraires.

Les émoluments, droits et débours répondent à une réglementation et couvrent la présence de l’avocat lors de ses plaidoiries dans un tribunal. Les honoraires en revanche sont fixés librement.Dans tous les cas il est important de mettre en place une convention d’honoraires afin que le professionnel et son client puissent convenir ensemble le mode de calcul de la rémunération. Cette convention stipule si le règlement est forfaitaire ou calculé sur le temps passé, et si des honoraires complémentaires sont à devoir en cas de succès de la procédure.

Afin de permettre à tous d’être dignement représenté lors d’un divorce, la loi du 31 décembre 1971 sur la réforme des professions judiciaires et juridiques prévoyait la publication d’un barème indicatif officiel. Toutefois, cette décision n’a pas encore vu arriver l’arrêté déterminant ce barème.

Déterminer les honoraires


La convention d’honoraires définit donc la rémunération de l’avocat. Ces honoraires sont fonction de la situation économique du client, des usages en vigueur dans la profession, de la notoriété de l’avocat, ainsi que des frais éventuels engagés par ce dernier (dossiers, déplacements,…).

En cas de litige avec un avocat, consultez la fiche sur : Service Public