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Depuis que la « bulle Internet » est devenue massive et mondiale, le commerce qui y est généré a grandi de façon exponentielle au fil des ans. L’on trouve tout ce que l’on veut sur Internet, avec un choix beaucoup plus fourni qu’en magasin.
Et bien souvent les prix sont à la fête eux aussi. Proposant des rabais à longueur d’année, les sites Internet marchands sont devenus les nouveaux paradis des consommateurs. Mais il y a forcément un revers à la médaille. Ce sont tout d’abord les piratages de paiement à distance qui ont été mis en avant. Les banques et les acteurs du Web ont fait beaucoup d’efforts de ce côté-là. Mais il reste tout de même un point noir, si le vendeur ne tient pas ses obligations, il n’est généralement pas possible d’aller rencontrer son service après vente physiquement. S’engagent alors souvent de longs moments d’attente téléphonique accompagnés de courriers qui restent sans réponse. Mais il reste encore une carte à abattre avec une procédure de mise en demeure sur un site Internet marchand. Téléchargez gratuitement au format Word ou PDF notre document type.
Parmi les problèmes recensés au commerce sur Internet entre un client particulier et un vendeur en ligne, les plus fréquents sont liés à :
Tout savoir sur la mise en demeure et sur ses applications :Service Public
Modèle de lettre pour une mise en demeure d'un site Internet
Depuis que la « bulle Internet » est devenue massive et mondiale, le commerce qui y est généré a grandi de façon exponentielle au fil des ans. L’on trouve tout ce que l’on veut sur Internet, avec un choix beaucoup plus fourni qu’en magasin.
Et bien souvent les prix sont à la fête eux aussi. Proposant des rabais à longueur d’année, les sites Internet marchands sont devenus les nouveaux paradis des consommateurs. Mais il y a forcément un revers à la médaille. Ce sont tout d’abord les piratages de paiement à distance qui ont été mis en avant. Les banques et les acteurs du Web ont fait beaucoup d’efforts de ce côté-là. Mais il reste tout de même un point noir, si le vendeur ne tient pas ses obligations, il n’est généralement pas possible d’aller rencontrer son service après vente physiquement. S’engagent alors souvent de longs moments d’attente téléphonique accompagnés de courriers qui restent sans réponse. Mais il reste encore une carte à abattre avec une procédure de mise en demeure sur un site Internet marchand. Téléchargez gratuitement au format Word ou PDF notre document type.
Les problèmes éventuels
Parmi les problèmes recensés au commerce sur Internet entre un client particulier et un vendeur en ligne, les plus fréquents sont liés à :
- une absence pure et simple du produit qui n’a pas été livré. Dans ce cas qui ne laisse aucune place au doute, si l’interlocuteur fait la sourde oreille, la mise en demeure du site Internet marchant devient incontournable. C’est d’ailleurs un cas où il faut agir le plus rapidement possible.
- un produit différend de celui commandé. Cela arrive plus souvent qu’on ne le croit pas, et peut engendrer pas mal de contraintes à l’acheteur, notamment dans le cas d’objets encombrants et difficile à transporter comme un canapé par exemple.
- un produit non conforme, mal fabriqué, ou encore abîmé durant son entreposage ou son transport. Le premier réflexe à adopter est alors de conserver des photos des points posant problème afin d’appuyer son argumentaire ultérieurement si le litige persiste.
Tout savoir sur la mise en demeure et sur ses applications :Service Public