Retour à la page d'accueil

Modèle d'annulation de demande de pret pour une maison


Une demande de prêt pour une maison est un moment important de la vie. Elle s’accompagne d’un projet immobilier dont dépend bien souvent l’avenir de tout un foyer.




Il faut étudier les meilleurs taux disponibles, calculer sa capacité de remboursement, et éviter les pièges contractuels comme des taux d’intérêt variables non capés. Ensuite, lorsque l’on est décidé sur une formule de prêt, il faut constituer un dossier qui n’en finit pas, renseigner le questionnaire médical de l’assurance, et quand enfin tout est fini, le suspens reste entier dans l’attente de la réponse de l’organisme de prêt ou de la banque. Tous ces obstacles pour arriver à l’obtention d’un prêt afin d’accéder au rêve de devenir propriétaire. Mais même lorsque l’on en arrive là, il peut malheureusement arriver de devoir faire marche arrière. Un accident de la vie, un licenciement, ou encore un doute sur les conditions du crédit, et tout le projet peut s’écrouler. Si vous êtes dans une telle situation, vous pouvez utiliser gratuitement notre lettre type d’annulation d’une demande de prêt pour une maison.

Comment annuler la demande ?


Tant que le projet n’en est encore qu’au stade de la demande, un simple courrier suffira pour annuler la procédure d’obtention de prêt pour une maison. C’est une démarche que vous pouvez réaliser sans autre modalité particulière. En effet, car même dans le cas d’une procédure aboutie qui donne lieu à une offre de prêt en bonne et due forme, le client garde la possibilité de ne pas accepter de donner suite. L’offre de prêt s’accompagne d’un délai minimal de 11 jours avant lesquels l’acceptation du prêt n’est pas possible. Le prêteur a pour obligation de maintenir son offre valable pour une durée de 30 jours.

Les annexes à l’offre de prêt


Une offre de prêt doit être accompagnée de diverses annexes. Pour un crédit immobilier dont le taux d’intérêt est fixe, un tableau des échéances sur toute la durée du contrat doit être fourni. Ce tableau précise la répartition du montant remboursé entre capital et intérêt.

S’il s’agit d’un prêt à taux variable, toutes les conditions de variation du taux doivent être expliquées par une notice écrite. Une simulation doit faire état des échéances envisageables en cas d’augmentation du taux, tant sur leur montant que sur la durée totale de remboursement du crédit immobilier.

Plus d’informations sur le crédit immobilier : Service Public

Modèle de lettre de demande d'annulation de prêt dans le cadre de l'achat d'un bien immobilier