Retour à la page d'accueil

Demande d'autorisation de transfert de corps


Lorsqu'une personne décède dans une commune autre que la commune où elle sera enterrée, il faut demander une autorisation pour pouvoir transférer son corps vers le lieu où ses obsèques auront lieu. Ce sont les pompes funèbres qui se chargeront de ce transfert, les particuliers n'ayant pas le droit de transporter le corps du défunt eux-mêmes et dans leur véhicule privé. Pour savoir comment rédiger une lettre de demande d'autorisation pour le transfert d'un corps, retrouvez notre modèle de lettre à télécharger ci-dessous.




Objectif et enjeu


L'objectif de ce type de demande est de pouvoir transférer le corps de la personne décédée vers le lieu où elle désirait être inhumée. Ce qu'on souhaite souvent dans ce genre de situation, c'est que l'autorisation de transfert et le transfert lui-même soient faits rapidement pour pouvoir procéder à l'enterrement ou à la crémation dans les plus brefs délais. Il y a en effet beaucoup de choses et de démarches à accomplir après le décès d'un proche et il est vrai que dans ces moments de tristesse on aimerait pouvoir régler ces détails au plus vite.

La réglementation en vigueur


On pourra choisir d'envoyer une lettre manuscrite ou bien dactylographiée en fonction de ses possibilités matérielles et en fonction de la lisibilité de son écriture. On préférera, bien évidemment, envoyer la lettre en lettre prioritaire pour que le transfert soit fait dans les plus brefs délais. En règle générale, votre lettre devra simplement être adressée aux pompes funèbres qui se chargeront de finaliser votre démarche de demande d'autorisation de transfert d'un corps.

Conseils de rédaction


En haut, à gauche du courrier, inscrivez votre nom, votre prénom, votre adresse mais aussi votre numéro de téléphone pour pouvoir être contacté facilement. Commencez ensuite votre lettre par une ligne « Objet : demande d'autorisation de transfert de corps ». Si vous joignez des pièces jointes à votre courrier (certificat de décès etc), ajoutez une ligne pièce jointe à votre lettre. Dans votre courrier, expliquez que telle personne (donnez son nom et précisez le lien de parenté ou autre qui vous unit) est décédée dans telle ville et à telle date.

Dans le paragraphe suivant, expliquez que vous souhaitez faire transférer le corps de la personne décédée vers le lieu où elle sera inhumée. Précisez, bien entendu, la ville, mais également le lieu où le corps reposera le temps que l'enterrement ait lieu. Demandez donc à votre destinataire, et dans le paragraphe suivant, de bien vouloir faire le nécessaire pour que vous puissiez faire transférer le corps du défunt.

Ajoutez toutes les précisions ou les informations qui vous semblent nécessaires et que votre destinataire devrait connaître selon vous. Vous pouvez par exemple, parler plus en détails des modalités de ce transfert, du lieu de départ et du lieu d'arrivée, des dates etc. Terminez enfin votre courrier par une formule de politesse classique du type « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée ».

Liens utiles :

Lettre de demande de transfert de corps