Retour à la page d'accueil

Lettre de demande d'adresse de maison de retraite


En France, un salarié peut envisager, la plupart du temps, de prendre sa retraite à partir de l'âge de 62 ans. Dans certains cas particuliers, la mise à la retraite peut intervenir plus tôt alors que dans d'autres situations, l'employé, en accord avec l'employeur, peut décider de repousser l'âge de son départ à la retraite. Dans tous les cas, lorsque l'employé souhaite prendre sa retraite, il doit en informer son employeur par le biais d'un courrier recommandé en respectant un préavis fixé par le contrat de travail ou à défaut, par la convention collection. L'employeur peut alors répondre favorablement à cette demande en envoyant une lettre d'acceptation de départ en retraite.




Objectif et enjeu


La lettre d'acceptation de départ en retraite n'est pas un courrier où l'employeur répond simplement et uniquement à la notification de départ en retraite reçue de la part du salarié. Ici, l'objectif est également de reprendre les termes et les conditions de ce départ à la retraite. Plusieurs éléments peuvent en effet être mentionnés comme la date fixée pour ce départ, bien évidemment, mais aussi le versement s'il y a lieu d'une indemnité calculée sur la base de l'ancienneté du salarié et bien d'autres conditions encore.

La réglementation en vigueur


L'usage veut que l'employeur réponde à la lettre de son salarié par le biais d'un courrier recommandé avec accusé de réception, dactylographié ou manuscrit.

Conseils de rédaction


Pour débuter une lettre d'acceptation de départ en retraite, on fera figurer en début de courrier une ligne « Objet : acceptation de départ en retraite », suivie d'une ligne « À l'attention de... », complétée par le nom du salarié en question. Même si ces formules ne sont pas obligatoires, elles ont l'avantage de permettre au destinataire d'identifier clairement la raison de votre courrier. Le premier paragraphe doit signaler à l'employé la bonne réception de son courrier et doit lui signifier la prise en compte de sa demande de départ à la retraite. Dans un second paragraphe, vous annoncerez à l'employé votre décision d'accepter sa demande de départ en retraite.

Ce départ en retraite étant soumis à certaines conditions (âge légal de départ à la retraite, nombre de trimestres validés), vous pourrez commencer votre paragraphe par la formule « Conformément aux dispositions de l'article... ». Dans le reste du paragraphe, vous rappellerez la date prévue pour ce départ à la retraite si elle respecte, bien évidemment, le préavis fixé par le contrat de travail ou par la convention collective. Dans un troisième paragraphe, vous pouvez rappeler, s'il y a lieu, les conditions particulières de ce départ à la retraite.

Une lettre d'acceptation de départ en retraite n'est pas une lettre figée dans le marbre et vous pouvez y faire figurer les informations que vous voulez. L'important est que toutes les informations importantes soient notifiées dans cet échange. Enfin, terminez simplement votre lettre par une formule de politesse neutre comme « Veuillez agréer, Madame / Monsieur, mes salutations distinguées ».

Liens utiles :


Toutes les informations concernant l'âge légal de départ à la retraite sont disponibles à ces adresses :

Lettre d'acceptation de départ en retraite