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Lorsqu'une personne héberge à son domicile une autre personne, il se peut qu'elle ait un jour besoin de produire ce qu'on appelle un certificat d'hébergement. Ce document est une attestation sur l'honneur certifiant que Madame X, ou Monsieur Y est bien hébergé à son domicile. Ce certificat deviendra vite indispensable pour la personne hébergée dès lors qu'elle souhaitera entreprendre des démarches administratives de la vie courante. Retrouvez donc, ci-dessous, notre modèle de certificat d'hébergement à télécharger.
Ce type de document est très important pour la personne qui est hébergée car à chaque fois qu'elle essaiera d'entreprendre la moindre démarche administrative, on lui demandera une adresse et même, bien souvent, un justificatif de domicile. Impossible par exemple d'ouvrir un compte bancaire sans ce document. Même pour l'ouverture d'un compte à la bibliothèque municipale il faudra fournir un justificatif de domicile. La personne hébergée aura alors un besoin vital de ce certificat d'hébergement.
On préférera rédiger ce type de document à la main plutôt que sur un ordinateur ou une machine à écrire. Si le certificat doit être envoyé par courrier, on choisira de le faire par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous aurez ainsi l'assurance et la preuve que le document a bien été envoyé et reçu par le destinataire. Enfin, vous n'oublierez pas de joindre à votre document une photocopie de votre pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile de moins de trois mois en fonction des besoins (c'est ce qui est demandé, en général). Une facture d'électricité, une facture de gaz ou une quittance de loyer feront très bien l'affaire.
En haut à gauche du document devront apparaître clairement, le nom, prénom(s), adresse complète, ainsi que le numéro de téléphone et éventuellement l'adresse mail de la personne qui héberge cet autre individu chez elle. On notera, en dessous de ces identifiants, à droite, le lieu et la date d'établissement du document. Ces simples détails sont en réalité très importants car ils permettent au destinataire d'avoir l'assurance que le document est d'actualité. Vient ensuite la ligne « Objet : certificat d'hébergement ». En dessous, on notera une ligne pièces jointes, faisant référence à la photocopie de la carte d'identité de l'hébergeur ainsi qu'au justificatif de domicile. On poursuivra par le type de formulation classique d'une attestation sur l'honneur qu'on pourra écrire comme suit :
« Je soussigné … (nom et prénom(s) de l'hébergeur), né le … (date de naissance) à … (lieu de naissance), domicilié à … (adresse complète), certifie sur l'honneur que Madame / Monsieur / Mademoiselle … (nom et prénom(s) de la personne hébergée), né le … (date de naissance) à … (lieu de naissance) réside actuellement à mon domicile à l'adresse indiquée ci-dessus ». Si le certificat est envoyé par courrier, on notera avant ces formulations un Madame ou Monsieur en fonction du destinataire suivi d'une des formules de politesse habituellement utilisées comme « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes cordiales salutations ».
Lettre type de certificat d'hébergement
Lorsqu'une personne héberge à son domicile une autre personne, il se peut qu'elle ait un jour besoin de produire ce qu'on appelle un certificat d'hébergement. Ce document est une attestation sur l'honneur certifiant que Madame X, ou Monsieur Y est bien hébergé à son domicile. Ce certificat deviendra vite indispensable pour la personne hébergée dès lors qu'elle souhaitera entreprendre des démarches administratives de la vie courante. Retrouvez donc, ci-dessous, notre modèle de certificat d'hébergement à télécharger.
Objectif et enjeu
Ce type de document est très important pour la personne qui est hébergée car à chaque fois qu'elle essaiera d'entreprendre la moindre démarche administrative, on lui demandera une adresse et même, bien souvent, un justificatif de domicile. Impossible par exemple d'ouvrir un compte bancaire sans ce document. Même pour l'ouverture d'un compte à la bibliothèque municipale il faudra fournir un justificatif de domicile. La personne hébergée aura alors un besoin vital de ce certificat d'hébergement.
La réglementation en vigueur
On préférera rédiger ce type de document à la main plutôt que sur un ordinateur ou une machine à écrire. Si le certificat doit être envoyé par courrier, on choisira de le faire par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous aurez ainsi l'assurance et la preuve que le document a bien été envoyé et reçu par le destinataire. Enfin, vous n'oublierez pas de joindre à votre document une photocopie de votre pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile de moins de trois mois en fonction des besoins (c'est ce qui est demandé, en général). Une facture d'électricité, une facture de gaz ou une quittance de loyer feront très bien l'affaire.
Conseils de rédaction
En haut à gauche du document devront apparaître clairement, le nom, prénom(s), adresse complète, ainsi que le numéro de téléphone et éventuellement l'adresse mail de la personne qui héberge cet autre individu chez elle. On notera, en dessous de ces identifiants, à droite, le lieu et la date d'établissement du document. Ces simples détails sont en réalité très importants car ils permettent au destinataire d'avoir l'assurance que le document est d'actualité. Vient ensuite la ligne « Objet : certificat d'hébergement ». En dessous, on notera une ligne pièces jointes, faisant référence à la photocopie de la carte d'identité de l'hébergeur ainsi qu'au justificatif de domicile. On poursuivra par le type de formulation classique d'une attestation sur l'honneur qu'on pourra écrire comme suit :
« Je soussigné … (nom et prénom(s) de l'hébergeur), né le … (date de naissance) à … (lieu de naissance), domicilié à … (adresse complète), certifie sur l'honneur que Madame / Monsieur / Mademoiselle … (nom et prénom(s) de la personne hébergée), né le … (date de naissance) à … (lieu de naissance) réside actuellement à mon domicile à l'adresse indiquée ci-dessus ». Si le certificat est envoyé par courrier, on notera avant ces formulations un Madame ou Monsieur en fonction du destinataire suivi d'une des formules de politesse habituellement utilisées comme « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes cordiales salutations ».