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Demande d'appel à l'autorité du maire pour un litige de voisinage


On a coutume de dire qu'on choisit ses amis mais qu'on ne choisit pas sa famille, dans un tout autre registre on pourrait aussi dire qu'on choisit sa maison mais qu'on ne choisit pas ses voisins. Nombreux sont ceux en effet qui se retrouvent en conflit avec leur voisinage. Plusieurs solutions existent pour résoudre ce genre de querelles mais parfois, malheureusement, les solutions à l'amiable ne suffisent pas. On peut alors s'en remettre à l'autorité du maire de la commune, dans laquelle réside les voisins en question, pour régler ce litige. Retrouvez donc ci-dessous notre modèle de lettre d'appel à l'autorité du maire à télécharger.




Objectif et enjeu


Une querelle de voisinage peut vite se transformer en cauchemar et rendre le quotidien difficilement vivable. L'enjeu est donc important pour ce type de courrier, car il doit vous permettre de recevoir de l'aide pour en finir avec cette situation. L'objectif sera donc d'expliquer clairement le conflit qui vous oppose tout en ne laissant pas vos émotions prendre le dessus. Et c'est là que se trouve la vraie difficulté, car lorsqu'on en arrive à solliciter l'autorité du maire, c'est qu'on est en général excédé par la situation. Pourtant, pour réussir votre courrier, vous allez devoir vous maîtriser.

La réglementation en vigueur


Lorsqu'on sollicite l'aide d'une haute autorité comme le maire d'une commune, on préférera envoyer un courrier dactylographié plutôt qu'un courrier manuscrit. On fera bien attention également à utiliser les formules de politesse adéquates pour s'adresser à lui. Il paraît enfin nécessaire d'envoyer ce courrier en recommandé avec accusé de réception.

Conseils de rédaction


Avant d'écrire votre lettre, n'hésitez pas à téléphoner à la mairie pour qu'on vous communique l'adresse exacte où envoyer votre courrier. Commencez ensuite votre courrier par la formule d'appel adéquate à savoir « Monsieur / Madame le Maire ». L'écrit se déroulera ensuite en quatre étapes qui feront l'objet de quatre paragraphes distincts.

Le premier paragraphe doit être l'occasion de vous présenter vous et vos voisins en indiquant vos noms et prénoms ainsi que vos adresses respectives. Indiquez ensuite que vous êtes dans une situation de conflit de voisinage. Dans un deuxième paragraphe, expliquez la situation initiale et l'objet de votre conflit. Soyez précis, concis et ce qui sera certainement le plus difficile : objectif. C'est ici que les rancœurs et les sentiments personnels doivent être mis de côté. Travaillez votre texte au brouillon jusqu'à ce que votre écrit soit le plus clair possible.

La personne à laquelle vous vous adressez doit comprendre rapidement et facilement le litige dont il est question et pour lequel vous sollicitez son autorité. N'oubliez pas de dater et de resituer dans le temps chaque étape du conflit. Dans un troisième paragraphe, expliquez votre problème, à savoir que vous n'avez pas trouvé de solution pour résoudre ce conflit. Détaillez dans un ordre chronologique les démarches que vous avez entreprises en ce sens. Avez-vous essayé de discuter avec votre voisin ? Lui avez-vous fait parvenir un courrier ? Si oui, quelle a été sa réponse ? Enfin, et dans un dernier paragraphe, interpellez le maire pour qu'il intervienne et vous aide à résoudre cette situation.

Pour en savoir plus sur les réglements de conflit entre voisin visitez ces liens :