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Lettre de demande de départ en retraite volontaire


Lorsqu'une entreprise traverse des difficultés économiques, il arrive, pour que l'entreprise puisse continuer à subsister, que des plans de restructuration et des licenciements économiques soient envisagés. Dans ce cas, il est décidé qu'un ou plusieurs emplois seront supprimés. En fonction des situations, il est possible pour les salariés qui le désirent de se porter volontaire pour faire partie du groupe d'employés licenciés. Le salarié devra alors adresser sa lettre de départ volontaire à l'employeur. Comment rédiger ce courrier ? Quelles informations y faire figurer ? On vous dit tout dans notre modèle de lettre à télécharger ci-dessous.






Objectif et enjeu

L'objectif d'une lettre de ce type est de demander à pouvoir faire partie des employés qui feront l'objet d'un licenciement économique. Plusieurs raisons peuvent pousser un salarié à faire cette démarche, et il pourra en faire part à son employeur dans son courrier. Aussi, pour pouvoir voir sa demande de départ volontaire être acceptée par l'employeur, il faudra certainement remplir certaines conditions, notamment au niveau du type de contrat qui lie le salarié à l'entreprise.

La réglementation en vigueur

Une lettre de départ volontaire pourra être manuscrite ou dactylographiée, selon ses préférences et selon ses possibilités matérielles. Toutefois, si l'écriture de l'émetteur est illisible, il est clair que la seconde option devra être privilégiée. Aussi, une lettre de ce type devra être envoyée en recommandé avec accusé de réception ou pourra être remise en main propre contre décharge. L'accusé de réception ainsi qu'une copie de la lettre devront être conservés par le salarié.

Conseils de rédaction

En haut, dans le coin gauche du courrier, notez votre nom, votre prénom, votre adresse ainsi que votre numéro de téléphone. En dessous, plus à droite, notez le nom du Directeur de l'entreprise ou le nom du dirigeant du service des ressources humaines ainsi que l'adresse de l'entreprise. Ajoutez la date et le lieu de rédaction du courrier. En dessous, notez une ligne « Objet : départ volontaire ». Ajoutez ensuite une formule du type « À l'attention de Madame la Directrice/ Monsieur le Directeur ». Commencez enfin la rédaction de votre courrier, et dans un premier paragraphe, prenez le temps de vous présenter en rappelant le poste que vous occupez et en donnant l'intitulé de votre fonction. Vous pouvez également rappeler le service de l'entreprise dans lequel vous travaillez. Dans un deuxième temps, rappelez la date à laquelle vous avez intégré l'entreprise et expliquez qu'aujourd'hui, vous vous proposez pour un départ volontaire. Ici, vous pouvez donner les raisons qui vous amènent à vous porter volontaire pour un licenciement économique par exemple. Rapprochez également votre décision des propositions faites par l'entreprise à ce sujet. Dans un troisième temps, assurez à votre destinataire que vous vous tenez à sa disposition pour un entretien futur et terminez simplement par une formule de politesse du type « Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée ».

Liens utiles :

Des exemples d'indemnités pour un départ volontaire dans la fonction publique :

Lettre de départ en retraite volontaire